Vivre le Jubilé 2025 !

L’année 2025 sera une année jubilaire pour toute l’Eglise catholique.

Pourquoi un jubilé ?

Depuis sept siècles, l’Eglise propose tous les 25 ans de vivre une « année sainte », année donnée pour se tourner vers Dieu, pour vivre davantage le pardon, la réconciliation avec Dieu et avec les autres, la libération de ce qui nous enchaîne…
Cette tradition s’enracine dans la Bible. Le jubilé, vécu tous les 50 ans, toutes les sept semaines d’années, invitait à rétablir un juste rapport avec Dieu, avec les autres et avec la création. C’était le temps de la remise des dettes, de la restitution des terres aliénées et du repos de la terre. Jésus, dans le Nouveau Testament, se présente comme celui qui inaugure un temps de grâce, un temps de libération et de réconciliation, un temps de conversion pour revenir à Dieu et recevoir le salut.

L’Église s’inscrit dans cet héritage biblique en nous proposant régulièrement un temps pour s’ouvrir davantage à la grâce de Dieu, toujours offerte en abondance.

Le thème du Jubilé 2025

Pour ce jubilé, le pape François a choisi comme thème : « pèlerins d’espérance ». Il nous appelle à ranimer l’espérance, dont le monde a besoin, à recevoir de Dieu des signes d’espérance pour en donner aux autres, par la charité. Vaste programme à vivre ! Pour approfondir ce thème, vous pouvez lire la bulle du pape qui proclame le jubilé, ou bien la lettre pastorale – plus courte – que notre évêque nous a écrite. Le jubilé sera ouvert par le pape François le 24 décembre à Rome.

« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée (…) Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. » (Pape François)

« Ainsi, cette lettre pastorale a l’ambition d’apporter, modestement, quelques jalons afin de préparer notre entrée dans l’année jubilaire et devenir ces témoins porteurs d’une parole d’espérance dans les Yvelines.” (Mgr Luc Crepy)

Les rendez-vous pour vivre cette année sainte :

• Le 29 décembre, notre évêque a ouvert le jubilé pour notre diocèse lors d’une messe célébrée à 17h à la cathédrale St-Louis.
• Nous sommes entrés en paroisse dans l’année jubilaire lors des messes de l’Epiphanie, le dimanche 5 janvier.

Un parcours en petites équipes sur le thème de l’espérance nous sera proposé (voir détails ici).

• Le vendredi 28 mars, une veillée jubilaire de réconciliation réunira notre doyenné à Sainte-Thérèse de Chatou à 20h30.

• Le jeudi de l’Ascension 29 mai, notre évêque nous invite à un grand rassemblement diocésain à Jambville :

  • Marche/pèlerinage de 5km (optionnelle)
  • Pique nique (à apporter)
  • Adoration et sacrement de réconciliation proposés sur place
  • Messe en plein air

Le transport est organisé par le diocèse, en cars depuis Le Vésinet, départ entre 8 et 9h, retour vers 19h.
Plus d’informations et inscriptions (obligatoires avant le 30 mars) en cliquant ici

Notez dès maintenant ces dates !
Les informations pratiques seront ajoutées progressivement sur cette page du site internet et seront également disponibles dans l’Echo des Clochers.

Plus d’information sur le jubilé dans les Yvelines sur le site internet : www.jubile2025yvelines.fr