Sélectionner une page
Vie fraternelle
Notre paroisse entretient des liens étroits avec le diocèse de Dédougou, à la suite de la présence entre 2010 et 2014 de deux curés burkinabé à Sainte-Pauline, le Père Alphonse Ky Zerbo et le Père Thomas Bicaba. Notre solidarité porte principalement sur des actions de soutien à la scolarisation de jeunes de plusieurs villages de ce diocèse.
Ces nombreux échanges sont non seulement financiers, mais aussi amicaux et spirituels, comme en témoignent par exemple les missions d’été chez nous de prêtres burkinabè entre 2015 et 2019 et les actions de Carême du catéchisme de nos deux clochers.
Ce service permet à notre communauté paroissiale de s’ouvrir à d’autres cultures et de soutenir d’autres paroisses en difficulté. Face au contexte sécuritaire actuel très dégradé du Burkina Faso, notre soutien est encore plus essentiel.
Nous menons plusieurs actions pour récolter des fonds (campagne d’automne pour les dons défiscalisés, quêtes et bols de riz durant le Carême…).
Au Lycée – Petit Séminaire de TIONKUY (300 élèves de la 6ème à la Terminale)
À la rentrée 2023, un bâtiment de plus de 40000 euros est entré en service au lycée de Tionkuy. “Notre joie est si profonde, car ce bâtiment met fin à nos peines et risques que nous bravons chaque jour à cause de l’éloignement du collège dans lequel nous partons suivre nos cours”, témoigne un lycéen de première au lycée de Tionkuy (voir film 1).
Les collectes 2023 et 2024 ont permis de terminer en 2025 le Projet ambitieux d’installations solaires. Ces installations de 60000 euros permettront la survie de cet établissement, le plus réputé de la région, en garantissant son équilibre financier.
C’est l’engagement des donateurs de notre Groupement Paroissial qui a entrainé la participation majoritaire de l’Œuvre des Missions (OMCFAA) et des diocèses de Dédougou et de Nouna dans les projets de Tionkuy.
A WAKARA (3 écoles primaires et un lycée)
Sous la pression des djihadistes, les écoles ont été fermées à la rentrée 2022, puis le village a été abandonné par ses habitants, après l’attaque brutale de la Pentecôte 2023. Début 2024, l’engagement des Forces de Sécurité Burkinabè, des Volontaires pour la Défense de la Patrie, et des villageois, a permis de sécuriser WAKARA et ses environs, et depuis juin 2024, la situation est normalisée. Les rentrées scolaires ont bien eu lieu en 2024 et 2025.
Pour 2025-2026, nous reprenons nos actions de soutien à la scolarisation des enfants du primaire de Wakara, comme ce fut le cas entre 2017 et 2022, en ajoutant cette année des lycéens.
Coût annuel moyen par élève : 60€ tout compris (inscription, fournitures, abonnements divers, tenues de sport et uniforme, cantine dans le primaire …).
Comment participer ?
Virement direct sur le Site de la Fondation Œuvre des Missions omcfaa.org
Envoi d’un chèque à l’ordre de Fondation Œuvre des Missions :
Œuvre des Missions – 42, rue de Grenelles – 75007 Paris
Dans les 2 cas, préciser Projet 116 PSW Délai : 31 décembre 2025