Sélectionner une page
Vie fraternelle
Notre paroisse entretient des liens étroits avec le diocèse de Dédougou, à la suite de la présence entre 2010 et 2014 de deux curés burkinabé à Sainte-Pauline, le Père Alphonse Ky Zerbo et le Père Thomas Bicaba. Notre solidarité porte principalement sur des actions de soutien à la scolarisation de jeunes de plusieurs villages de ce diocèse.
Ces nombreux échanges sont non seulement financiers, mais aussi amicaux et spirituels, comme en témoignent par exemple les missions d’été chez nous de prêtres burkinabè entre 2015 et 2019 et les actions de Carême du catéchisme de nos deux clochers.
Ce service permet à notre communauté paroissiale de s’ouvrir à d’autres cultures et de soutenir d’autres paroisses en difficulté. Face au contexte sécuritaire actuel très dégradé du Burkina Faso, notre soutien est encore plus essentiel.
Nous menons plusieurs actions pour récolter des fonds (campagne d’automne pour les dons défiscalisés, quêtes et bols de riz durant le Carême…).
Nous échangeons presque quotidiennement avec nos amis du Burkina-Faso. Notre action est soutenue par l’Oeuvre des Missions, fondation jésuite pour la solidarité internationale, avec qui nous travaillons toute l’année.
Quelques milliers d’euros ont permis au départ la scolarisation de jeunes écoliers. À la rentrée 2023, un bâtiment de plus de 40000 euros est entré en service au lycée de Tionkuy. “Notre joie est si profonde, car ce bâtiment met fin à nos peines et risques que nous bravons chaque jour à cause de l’éloignement du collège dans lequel nous partons suivre nos cours”, témoigne un lycéen de première au lycée de Tionkuy.
À Wakara, aucune scolarisation n’a été possible en 2022-2023 à cause du contexte sécuritaire de la région.
Nous avons le projet de soutenir, par l’intermédiaire du diocèse de Dédougou, la scolarisation de 40 enfants du primaire qui ont dû être délocalisés dans cette ville sécurisée vis-à-vis des attaques terroristes.