Situation financière difficile pour le groupement paroissial

Le Conseil Pour les Affaires Économiques (CPAE), vous informe sur la situation financière du Groupement Paroissial. Depuis 2021, les comptes des paroisses Sainte Marguerite et Sainte Pauline ont été fusionnés.

2023

Les comptes définitifs font état d’un déficit de 81 400 € dû à :
• la forte augmentation des dépenses énergétiques
• de gros travaux de réparation sur le presbytère et la maison paroissiale de Ste Marguerite .

2024 (prévisionnel à fin septembre)

Le déficit devrait être ramené à 25 000 EUR grâce à la baisse des tarifs énergétiques combinée à une politique économe sur le chauffage des églises et à l’absence pour le moment de grosses réparations sur notre parc immobilier.
Nous sollicitons, si c’est possible, un accroissement de votre générosité aux quêtes qui représentent près de 60% de nos ressources.

2025

L’objectif est de maintenir un niveau modéré de déficit en poursuivant nos économies sur le chauffage des bâtiments. Nous voulons continuer à financer les activités pastorales et dans ce cadre lancer les travaux de rénovation de la salle St Etienne au sous-sol de la maison paroissiale de Ste Marguerite, inutilisable depuis 2 ans suite à des dégâts des eaux.
Nous lancerons début 2025 une souscription pour compléter la subvention obtenue du diocèse. Par ailleurs, nous lançons avec le diocèse un chantier visant à optimiser notre parc immobilier.

Retrouvez des informations plus détaillées dans l’encart publié fin octobre avec l’Echo des Clochers.