Dimanche 21 septembre, sur le parvis de Sainte Marguerite, il y avait beaucoup d‘effervescence…
Monsieur le Maire, d’une façon officielle et cordiale, a remis les « clés de l’église » au Père Grégoire de Maintenant, notre nouveau Curé, en présence du Vicaire Général du diocèse, le père Marc Boulle, que de nombreux visages de l’assistance ont revu et salué avec joie à cette occasion.
Mais, il s’agissait surtout de la remise, plus profonde et spirituelle, des « clés de notre communauté paroissiale », accueillant son nouveau pasteur. Si nos deux églises de pierre du Vésinet sont les lieux où tous les « assoiffés de Dieu » peuvent trouver réconfort et recueillement, notre communauté de pierres vivantes est le lieu de la rencontre du Christ vivant, entre frères et sœurs d’un même Père, dont le Royaume se construit ici et maintenant.
La « paroisse », nous fut-il rappelé, est « la communauté de fidèles constituée dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque ».
En parcourant le déambulatoire du baptistère au tabernacle en passant par le confessionnal, le Père Grégoire, s’est donc engagé à être notre « bon berger », notre « prophète » dans l’annonce de la Parole, notre « prêtre » dans la célébration de l’Alliance par les sacrements du baptême, de la réconciliation et de l’Eucharistie. Nous l’avons accompagné ensuite, en écho, dans le renouvellement de son engagement sacerdotal et l’affirmation du symbole de la foi.
Au « Merci » qu’il nous adresse, nous répondons qu’il peut être assuré dans sa mission, entouré par les Pères Anicet et François-Laurent, Dominique, Louis et Alain, nos diacres, que nous marchons, avec lui derrière le Christ, pour que « le règne de Dieu vienne et que sa volonté de paix, d’amour et de justice soit faite ».
Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux photos de la messe d’installation du père Grégoire :