A l’Ascension 2024, le pape François a publié Spes non confondit (L’Espérance ne déçoit pas), la bulle d’induction du Jubilé 2025. Un acte de foi radical pour cette année Sainte : dans un monde d’inquiétudes, d’isolement et de tensions, il demandait à tout baptisé d’être témoin d’Espérance ! A l’Ascension 2025, nous nous sommes rassemblés, catholiques du diocèse de Versailles, pour répondre à cet appel, pour témoigner de notre espérance.
Nous étions 120 pèlerins au départ du Vésinet, 12 000 à l’arrivée à Jambville ! Après un transport en car d’une heure, une marche de 4 km à travers les champs et bois, nous sommes arrivés à Jambville le cœur déjà plein de gratitude pour tout ce que nous avions déjà pu échanger et voir. Dès notre arrivée, nous sommes invités par de « gentils volontaires » à poursuivre notre pèlerinage dans le parc et à rejoindre l’une des 23 oasis (lieu de ressourcement) : chant, prière, méditation, gestuation, témoignage, enseignement, adoration, confession sont au rendez-vous.
Après un pique-nique à l’ombre et entre amis, c’est l’heure de participer à notre deuxième oasis.
Puis, il est temps de nous regrouper pour vivre la messe, présidée par notre évêque, Mgr Luc Crepy entouré de plus de 200 prêtres.
Nous quittons à regret ce lieu chargé d’amour, de joie et d’espérance avec l’envie d’en parler autour de nous et de témoigner combien ce fut une journée magnifique et exceptionnelle.
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint ! » (Rm 15,13)
Quelques témoignages des participants:
Ce rassemblement à Jambville était mon premier, avec le diocèse, et c’était formidable: bien organisé, super ambiance, oasis passionnants, pic-nique à l’ombre, possibilité de se confesser et d’adorer, et les trajets extra. Ravie d’avoir partagé ce moment avec la paroisse et fait connaissance avec d’autres paroissiens, jeunes et moins jeunes !
Nous avons nous aussi passé un moment particulièrement fort hier à Jambville.
*la logistique était exceptionnelle.
*les oasis tous très intéressants et riches (nous avons l’impression que c’était le ressenti général).
*nous avons également trouvé les participants très respectueux et attentifs les uns aux autres.
Et nous avons en outre bénéficié d’un temps très agréable !
Retrouvez quelques photos paroissiales de cette belle journée en cliquant ici
Et les reportages diocésains en cliquant ici