Étapes de la vie

Préparer des obsèques

Chaque deuil est unique, intime, différent, douloureux… L’Eglise accompagne le deuil. Qu’il s’agisse des derniers sacrements, de la mise en bière, de la célébration des funérailles ou de l’inhumation, les signes et les prières liturgiques expriment toute la compassion de Dieu avec ceux qui pleurent le défunt.

Notre paroisse vous aide à préparer les obsèques. Elles ne sont pas un sacrement ; c’est “l’À-Dieu” de la communauté paroissiale à l’un de ses membres qui passe par la mort. Lors d’un décès, nous vous invitons d’abord à prendre contact avec les pompes funèbres.

Une équipe de paroissiens est spécialement formée

  • Pour accompagner et soutenir les personnes frappées par un deuil. En effet, la famille a souvent besoin d’un soutien fraternel dans ces moments difficiles, non seulement pour préparer la cérémonie, mais aussi pour tenter de trouver, au-delà du déchirement, l’espérance chrétienne dans la vie après la mort.
  • Pour aider la famille, par une rencontre personnelle et fraternelle pour la préparation des obsèques. Ils assistent à la cérémonie

Lorsqu’il n’y a pas de prêtre disponible, l’équipe est parfois chargée de célébrer les obsèques.

La paroisse sera contactée par le service de pompes funèbres que vous aurez choisi. Les pompes funèbres contacteront le secrétariat paroissial qui vous mettra en contact avec l’équipe de paroissiens. Celle-ci vous rencontrera et vous accompagnera dans la préparation des obsèques.