Sélectionner une page
Étapes de la vie
« Baptiser » vient du grec « baptizein » qui signifie « plonger, immerger ». En étant plongé dans l’eau, le baptisé est uni au Christ, lui qui a plongé dans notre humanité, jusqu’à la mort, et qui a vaincu la mort par sa résurrection. Il ressort de l’eau comme un homme neuf, ressuscité avec le Christ. Le baptême réalise une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit Saint. Ainsi, le sacrement du baptême nous purifie du péché. Il nous donne l’Esprit Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu, en Jésus-Christ, et nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.
Il est possible de recevoir le baptême à tout âge ! En plus des baptêmes des petits enfants, il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’adolescents et d’enfants d’âge scolaire.
Selon l’âge de celui qui demande le baptême, la préparation et la célébration du baptême seront organisés différemment mais les rites seront les mêmes :
– Le signe de la croix tracé sur le front du baptisé marque l’empreinte de l’amour du Christ sur lui, et signifie que le baptisé est sauvé par la croix du Christ.
– L’accueil dans l’église signifie que le baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne.
– La proclamation de la Parole de Dieu, révèle l’amour de Dieu pour son peuple et suscite la réponse de foi du baptisé et de l’assemblée : la profession de foi, adhésion sincère et libre.
– L’eau bénite versée sur la tête par trois fois, eau qui purifie et donne la vie, réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie de Dieu Trinité (Père, Fils et Esprit).
– Par l’onction de Saint-Chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, le baptisé est pénétré de l’Esprit de Dieu, incorporé au Christ, devenu un chrétien.
– Le vêtement blanc dont on habille le baptisé, symbolise qu’il a « revêtu le Christ » (Ga 3,27), qu’il est ressuscité avec le Christ.
La préparation du baptême selon les différents âges :
Votre enfant va naître ou vient de naître. Parce que vous êtes chrétiens et que vous tenez à donner à votre enfant ce que vous estimez le meilleur pour lui, vous voulez le faire baptiser. C’est une démarche importante, à la fois pour vous et pour votre enfant, un geste qui vous engage à éduquer votre enfant dans la foi catholique. Quand il grandira, il pourra prendre conscience par lui-même de ce qui lui a été donné le jour de son baptême et découvrir les richesses de cette nouvelle vie à laquelle, tout petit, il est né de l’eau et de l’Esprit.
La préparation au baptême se déroule en deux étapes :
– 1ère étape : Accueil des parents du futur baptisé par un couple de paroissiens qui répond aux questions des parents, explique le sens du baptême et son déroulé.
– 2ème étape : Réunion animée par un couple de paroissiens et le Père Coeur, permettant aux parents des futurs baptisés (et parfois aux parrains et marraines) de mieux comprendre ce qui se vit au cours du baptême, de faire l’expérience d’un partage avec d’autres parents et d’en découvrir les fruits pour sa propre vie spirituelle.
La célébration du sacrement du baptême a lieu en paroisse, soit lors d’une célébration dominicale (Sainte-Pauline), soit après la célébration dominicale (Sainte-Marguerite) suivant un calendrier préétabli.
Contact – baptemeslevesinet@gmail.com
L’enfant en âge scolaire (7 à 10 ans) et ses parents rencontrent le Père Maroteaux qui discerne avec eux leur demande. La préparation se fait en 4 étapes et dure de 1 an à 1 an et demi. Les parents et les enfants suivent le même parcours avec d’autres familles à raison d’une rencontre tous les mois.
– 1ère étape : l’accueil. A la fin de la préparation vers cette étape a lieu une célébration au cours de laquelle l’enfant demande de se préparer au baptême devant la communauté paroissiale.
– 2ème étape : l’entrée en catéchuménat. L’enfant a commencé à découvrir qui est Jésus à la lecture des évangiles. Lors d’une célébration ont lieu deux gestes forts (le signe de croix et la remise des évangiles) pour signifier l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu et l’engagement dans la communauté chrétienne.
– 3ème étape : le scrutin ou le rite pénitentiel. Il permet à l’enfant d’être sensibilisé à la dimension de conversion – de choisir de continuer ou non à suivre Jésus bien que ce ne soit pas toujours facile.
– 4ème étape : la célébration du sacrement du baptême a lieu en paroisse.
Contact – paroisse@stemargueritepauline.fr
Environ 2300 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques. Ces demandes de baptême font souvent suite à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, de questions sur le sens de sa vie.
Le catéchuménat est le temps proposé dans l’Eglise Catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. L’entrée en catéchuménat suppose que la personne concernée prenne l’initiative de la demande.
Pour devenir chrétien, le catéchumène est aidé de ses accompagnateurs (désignés par le curé), il est invité à entrer dans une démarche qui le prépare à recevoir ces 3 sacrements. Plusieurs étapes et célébrations (en paroisse ou en diocèse) ponctuent la préparation du catéchumène, soulignent et célèbrent sa progression.
Ces sacrements qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui ou celle qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile Pascale ; on marque par-là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont à l’image de la résurrection du Christ au matin de Pâques, la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.
Pour les adultes baptisés mais non-confirmés, le sacrement de Confirmation est proposé. Une préparation à cet effet a lieu dans le doyenné. Se renseigner auprès de la paroisse.
Contact – Sophie Falgas : sofalgas@hotmail.com et Bertrand Vinot : bertrandvinot11@gmail.com