Étapes de la vie

Première communion

La première communion qui fait découvrir à l’enfant le sacrement de l’eucharistie, se prépare après deux années de catéchisme.

Chez l’enfant, la première des Communions se prépare pendant les années de catéchèse. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.

La première des Communions est une décision personnelle. Pour aider l’enfant dans son choix, il prendra un temps de discernement avec ses parents : « Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours ? » La première des Communions inaugure en effet beaucoup d’autres communions !

Pour préparer sa première des Communions, il convient que l’enfant soit baptisé et  fasse d’abord deux années de catéchisme, qu’il apprenne à rencontrer Jésus dans la prière et au cours de la messe.

L’année suivante, la préparation à la première des Communions consiste en  5 à 7 rencontres spécifiques, en parallèle de celles de la catéchèse, avec la participation des enfants mais aussi des parents ! Ces rencontres prennent la forme de temps forts le dimanche matin à Sainte-Pauline ou le mercredi après-midi à Sainte-Marguerite, et de retraites (Cénacle, Blaru ou Sacré-Cœur de Montmartre). 

L’enfant découvrira les étapes de la célébration de la messe et le mystère de cette rencontre avec Jésus. 

Inscription