Sélectionner une page
Enfants et jeunes
Dans nos deux églises, l’Éveil à la Foi a lieu pendant la messe du dimanche matin tous les dimanches (hors vacances scolaires) à Sainte-Marguerite, et une fois par mois à Sainte-Pauline. Les enfants de 3 à 7 ans sont pris en charge pendant le temps de la Parole pour un temps de partage autour de l’Évangile. Ils rejoignent l’assemblée pendant l’Offertoire.
« Éveiller un enfant à la Foi c’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à Le rencontrer. » (Conférence des Évêques de France).
Animé par des parents bénévoles, l’Éveil à la Foi a lieu pendant la messe et permet ainsi de proposer aux enfants une lecture et une explication de l’Évangile adaptés à leur âge.
L’Éveil à la Foi est proposé tous les dimanches lors de la messe de 9h45, hors vacances scolaires. Le diacre appelle les enfants avant la première lecture et les servantes d’assemblée les accompagnent à la sacristie. Ils sont pris en charge jusqu’à la fin de la prière universelle par des parents bénévoles assistés de l’équipe des servantes.
Après un temps d’accueil et de prière, les animateurs lisent le texte de l’Évangile du jour. Des mises en situation de la vie quotidienne, des illustrations, des questions/ réponses (etc.) permettent aux enfants de comprendre et s’approprier le texte. Un temps plus ludique, de coloriages ou petits travaux manuels est proposé avant de rejoindre la messe.
L’Éveil à la Foi est proposé un dimanche par mois, lors de la messe de 11h15. Les enfants sont appelés avant la première lecture pour se rendre dans une salle paroissiale avec les personnes bénévoles. Ils sont pris en charge jusqu’au Notre Père puis regagnent l’église et leurs parents.
Chaque séance débute par un chant suivi de la lecture d’un texte d’Évangile sur un thème en lien avec le temps de l’année liturgique. Les enfants sont invités à réfléchir ensemble au sens du texte, du témoignage que donne Jésus. Un temps plus ludique d’activité manuelle, en lien avec le thème est ensuite proposé. La séance se termine par un moment de prière avant de rejoindre la messe.
Depuis 2 ans, un partage d’Évangile est également proposé aux plus grands de 7-11 ans à Sainte-Marguerite, lors des Dimanche de la Louange.