Compte-rendu de l’Assemblée paroissiale du 5 octobre 2024

Chères paroissiennes et chers paroissiens,

Nous avons été nombreux à prendre le temps de prier et de partager nos réflexions autour du projet pastoral : « Accueil et Ouverture », le 5 octobre dernier.

Rappelons nous que celui-ci couvre les deux aspects :

  • L’Accueil, de tous ceux qui sont au seuil de nos églises, pour leur ouvrir nos portes, répondre à leurs attentes, avec la joie, la bienveillance et l’esprit fraternel que le Christ nous enseigne.
  • L’Ouverture, vers tous ceux qui sont plus éloignés, parfois à la lisière, pour ouvrir leur regard et leur montrer que Seigneur a déjà été présent dans leur vie et s’intéresse à eux.

Nous remercions très chaleureusement tous les participants et ceux qui ont donné leur temps pour la préparation et l’organisation de ce temps fort.

Comme convenu, nous vous présentons les premiers axes qui sont ressortis de cette rencontre ainsi que les première actions que nous avons décidé d’engager :

  • Que l’accueil soit reconnu comme une valeur clé de notre paroisse par tous ceux qui viennent à nous.
  • Que nous ayons le souci d’être des témoins engagés du Christ vers ceux qui sont éloignés.

Pour cela, parmi les nombreuses propositions et suggestions, nous avons retenu et décidé de :

  • Mieux communiquer sur tous les temps forts et les services de la paroisse, en commençant par le temps de l’Avent, au travers de notre site internet qui a été renouvelé et modernisé, l’Écho des Clochers bimensuel, la Lettre d’information numérique, les tableaux d’affichage aux portes de nos deux églises.
  • Être davantage présents et visibles, en allant le WE prochain sur les marchés du Vésinet pour informer sur toutes les actions et services qui se dérouleront pendant le temps de l’Avent qui débute.
  • Mieux inviter les différentes personnes avec lesquelles nous sommes en contact à participer aux différents temps forts et propositions des services de la paroisse :
    • en commençant par disposer d’un annuaire à jour et consultable de   tous les bénévoles responsables de service,
    •  en comptant sur eux  pour relayer les informations,
    •  en réfléchissant sur les relations nécessaires entre services et bénévoles,
    •  en demandant à notre communauté d’être attentive et bienveillante envers tous ceux qui viennent vers nous,
    •  en proposant sur notre site de participer à la vie paroissiale en fonction de la disponibilité, de l’appétence et de la      compétence de chacun.
  • Mieux accueillir physiquement ceux qui veulent entrer en contact avec la communauté paroissiale, notamment le samedi, qui est un jour où de nombreuses personnes ont l’occasion ou prennent le temps de venir nous rencontrer.

Nous n’oublions pas les autres propositions nombreuses que nous gardons précieusement dans notre réflexion.

Nous avons aussi choisi d’élargir la consultation du 5 octobre pour pouvoir faire participer et entendre ceux qui n’avaient pu venir. Il est en effet important que toute la communauté, et pas seulement les plus impliqués, puisse s’exprimer.

Nous allons ainsi demander à tous les services paroissiaux d’échanger avec les  personnes avec lesquelles elles sont en contact pour récupérer le maximum de suggestions d’ici mi- février.

Nous sommes conscients que cette participation est un gros effort dans nos vies souvent minutées. Mais c’est un bel effort, essentiel pour faire communauté, pour faire notre communauté de demain. Soyez en très chaleureusement remerciés.

Le Père Etienne Maroteaux et Le Conseil Pastoral