Le groupement paroissial

Nous soutenir par le don

L’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles. Voici comment vous pouvez la soutenir.

La paroisse, c’est l’Église toute proche de vous !

Ses portes sont ouvertes, accueillant chacun tout au long de l’année, que ce soit pour les étapes de la vie chrétienne (Baptême, 1ère communion, Confirmation, Profession de foi), pour accompagner dans les moments importants, joyeux et douloureux de votre vie (fiançailles, mariage, obsèques, maladie) ou pour écouter et aider à avancer sur un chemin de Foi, d’amour de Dieu et du prochain.

Aujourd’hui, en tant que curé du regroupement paroissial du Vésinet, je viens solliciter votre sentiment d’appartenance à l’Eglise pour votre aide généreuse. C’est d’ailleurs ainsi que faisaient les apôtres … La première communauté chrétienne de Jérusalem n’avait pas honte de tendre la main et saint Paul n’a pas épargné sa peine pour faire appel à la solidarité.

Ce don que vous allez faire est un élan du cœur et une démarche personnelle réfléchie. Vous y exprimez votre engagement pour soutenir la présence de l’Église au cœur de la société, pour annoncer l’Évangile de Jésus-Christ. Votre participation, même modeste, que vous soyez pratiquant régulier, occasionnel ou non pratiquant est fondamentale pour la bonne marche de chacune des paroisses de notre diocèse et permet à tous, jusqu’au plus pauvre, de bénéficier de la présence des prêtres et laïcs engagés qui œuvrent au nom de l’église.

Toutes les personnes qui se dévouent ici se joignent à moi et vous remercient. Je serai toujours heureux de vous revoir ou de vous rencontrer à l’église.

Votre curé
Père Etienne Maroteaux

La quête

La quête n’est pas seulement destinée à contribuer à la vie de l’Eglise paroissiale, elle est avant tout la manifestation concrète de notre participation à la célébration. Elle est une manière d’exprimer le don de nous-même lors de la messe, notre désir de nous unir au don que le Christ fait de sa vie.

Que donner ? Il convient à chacun de répondre à cette question, mais cela pourrait être par exemple l’équivalent d’un repas, ou encore une sortie au cinéma. Chaque geste a son importance puisqu’il dit votre attachement à la mission de l’Eglise.

Dans notre groupement paroissial, on peut donner à la quête en liquide ou avec une carte bancaire, grâce aux paniers connectés.

Le Denier de l’Eglise

Le denier de l’Eglise est une ressource essentielle pour permettre à l’Eglise de remplir sa mission d’annonce de l’Evangile. Il permet de rémunérer les prêtres et les salariés du diocèse, former les séminaristes, aider les paroisses les plus défavorisées, financer des travaux dans les paroisses, soutenir les actions paroissiales…

Important : si vous êtes imposables, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 66% (ex : pour un don de 30€ par mois, le coût réel n’est que de 10 € par mois).

Combien donner ?

A ceux qui le peuvent, l’Église suggère une contribution de 1 % de leurs revenus.

L’engagement de tous est important, à la hauteur des moyens de chacun. Soyez chaleureusement remerciés pour votre participation, même si elle est modeste !

Si vous ne la recevez pas par la Poste, vous pourrez prendre au fond des églises une enveloppe-don. Vous pouvez trouver des informations sur l’utilisation des dons en cliquant ici.

Comment donner ?

Vous trouverez au fond de l’église des enveloppes du Denier : vous pouvez en prendre une pour vous-même ou pour un proche qui ne donne pas encore.
Vous pouvez effectuer vos dons par courrier auprès de l’Association diocésaine de Versailles, ou en ligne sur le site du diocèse, en cliquant ici :

Vous pouvez également faire un don régulier par prélèvement automatique

Léguer à la paroisse

Le diocèse apporte une aide concrète aux personnes qui envisagent la transmission de leurs biens à l’Église. Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés. C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort.

Le diocèse vous apporte son aide concrète, à travers des personnes de confiance qui peuvent vous rencontrer, vous informer, vous conseiller, vous indiquer des notaires et vous accompagner dans votre démarche. En savoir plus